ico
Vos retours et
  suggestions

Exposant : Fédération des Aveugles de France

Présentation de l'exposant:
Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. La Fédération s’est fixée comme object

Sites web de l'exposant :

Sites web de l'exposant :

http://www.aveuglesdefrance.org/

Présentation de l'exposant

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

La Fédération s’est fixée comme objectif de permettre : "une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger". 

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 20 associations membres et de ses 24 groupements sympathisants qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires. 

Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

La Fédération ne perçoit pas de subventions de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires privilégiés.    

Centre de Formation

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a ouvert, en septembre 2009, son propre centre de formation : Access Formation. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la rééducation pour personnes déficientes visuelles. Access Formation forme les professionnels qui assurent la rééducation ou l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes (instructeurs de locomotion, instructeurs en activités de la vie journalière et éducateurs de chiens guides) et organise des sessions de sensibilisation à l’accueil de personnes déficientes visuelles dans divers domaines (emploi, transport, tourisme, structures d’accueil, ...).

Access Formation est également doté d’un pôle informatique délivrant un grand nombre de modules de formation en direction des personnes déficientes visuelles. Une Hotline spécialisée pour ce public a en parallèle été créée en 2014. Elle a pour vocation de soutenir techniquement des organisations employant des salariés déficients visuels. Access Formation est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage.

Nos services et établissements 

Au travers de ses membres actifs et de ses membres sympathisants, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France gère des établissements et services au sein desquels travaillent des équipes pluri disciplinaires qui favorisent l’accueil,  l’accompagnement, l'autonomie et la rééducation (centre médico-social, accueil des personnes âgées et des personnes déficientes visuelles atteintes de handicaps associés, SAVS, SAMSAH, Ecoles de Chiens-guides, SSR).

Rééducation

Les Soins de Suite et de Réadaptation, appelés SSR, interviennent au niveau de la rééducation d’un patient, que cela soit à la suite d’une affection, d’une maladie dégénérative ou encore d’un accident.

 Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

  • l'action préventive, l’éducation et l’apprentissage adaptée au handicap visuel, 
  • la limitation des conséquences du handicap par la rééducation,
  • la réadaptation pour pallier tout déficit transitoire,
  • l’accompagnement psychologique.

Deux SSR sont membres de la Fédération :

  • La FIDEV : « Rééducation et insertion pour déficients visuels » a été créée en 1983 sur la région Rhône-Alpes, pour améliorer l’autonomie et favoriser l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.
  • L'ARAMAV : association pour la réinsertion des aveugles et malvoyants, est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été constituée en 1984.

Les objectifs de l'Institut ARAMAV sont de faciliter l'insertion personnelle, familiale, sociale et éventuellement professionnelle des patients aveugles ou malvoyants à travers un travail sur l'autonomie.
Découvrir le site de l'ARAMAV
 

Autonomie au quotidien

Le SAFEP

Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce :  permet à l’enfant malvoyant et aveugle (de 0 à 3 ans) à vivre avec son handicap, condition essentielle de son intégration future et accompagner sa famille.

Les associations membres de Montpellier et de Brest gèrent 2 SAFEP qui ont un agrément pour agir sur les départements du Gard, de l’Hérault et du Finistère.

Le SAAAS

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation :  favorise l’intégration scolaire de l’enfant et adolescent malvoyant et aveugle (jusqu’à 20 ans) et l’aide à acquérir une autonomie lui permettant de vivre pleinement sa citoyenneté.

Les associations membres de Montpellier et Brest gèrent 2 SAAAS qui ont un agrément pour agir sur les départements du Gard, de l’Hérault et du Finistère.

Le SAVS

Les SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) et SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) sont des services qui accompagnent au quotidien les personnes adultes handicapées pour améliorer leur autonomie au quotidien et favoriser ainsi leur intégration dans la société. 
Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose ainsi un accompagnement adapté pour maintenir les liens familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. C’est un service qui a été crée pour favoriser le maintien de la personne dans un environnement ouvert et favoriser un apprentissage de l’autonomie au quotidien. Il propose toute une série de prestations telles que l’assistance, le suivi éducatif, psychologique, l’aide dans les actes de la vie journalière.
Les associations membres de Strasbourg, Orléans et Brest gèrent 3 SAVS.

Le SAMSAH

Le SAMSAH est un service médicalisé et propose en plus des prestations du SAVS, des soins réguliers, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical.

L’association membre de Montpellier gère un SAMSAH qui a un agrément pour agir sur le département de l’Hérault.

Le site internet de la FAF-LR (Montpellier)

Les EHPAD

Etablissement d'Ebergement pour Personnes Agées Dépendantes : accueille les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans porteuses entre autres d'un handicap visuel.

Le réseau fédéral regroupe cinq Ehpads localisés à Marseille, Voiron (Isère), Caudan (Morbihan), Strasbourg, Saint Valérien (Yonne)

Accueillir les personnes polyhandicapées

Géré par l’Union des Aveugles du Nord, association membre de la Fédération, le Foyer de vie des Boëtes à Artres accueille 33 adultes aveugles ou malvoyants polyhandicapés et poursuit une démarche totalement innovante autour de la citoyenneté.

De plus en plus d’enfants, nés grands prématurés, souffrent de cécité et de handicaps associés.
La lourdeur du polyhandicap les empêche de devenir autonomes et de vivre seuls une fois adultes.
L'Union des aveugles du Nord, membre de la Fédération des Aveugles de France, gère le foyer des Boëtes, situé à Artres, près de Valenciennes, qui accueille ces citoyens douloureusement frappés.

Apprendre à communiquer 

Au foyer des Boëtes, certains résidents aveugles ou malvoyants présentent des troubles de la communication, des troubles du comportement ou, pour les plus gravement atteints, des traits autistiques.
Pour les aider à mieux communiquer, la direction du foyer a mis en place une prise en charge Snoezelen, une technique de stimulation des sens spécifique mise au point par des kinésithérapeutes.
• Un espace “Snoezelen” a été créé dans une salle dédiée. 7 éducateurs ont été formés.
• Dix-huit résidents bénéficient de cette prise en charge à raison d’une séance par semaine.
 

Stimuler les sens

La stimulation des sens – odorat, toucher, ouïe – est au centre du projet d’établissement du foyer des Boëtes.
Pour permettre aux résidents de profiter pleinement du parc et des activités de jardinage, le foyer a décidé de créer un jardin d’essences qui est devenu un vrai “jardin des sens”. Il comporte des plantes et des essences choisies de façon à stimuler l’odorat.
Les aveugles bénéficient, gravés au sol, de repères tactiles.

Pourquoi un foyer dédié aux polyhandicaps ?

Le problème du pluri handicap – cécité et handicaps associés – est très peu pris en compte par les pouvoirs publics.
Il n’existe quasiment pas de foyer de vie spécialisé pour les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance profonde et de handicaps associés.
Le foyer de vie des Boëtes mène une réflexion particulièrement intéressante autour de la citoyenneté.
Le foyer de vie des Boëtes propose de véritables projets de vie individualisés à des personnes polyhandicapées.
Ces projets innovants – comme le jardin des sens –n’existent que grâce à la générosité de donateurs privés. Aider le Foyer des Boëtes à les réaliser, c’est contribuer à faire des personnes polyhandicapées des citoyens comme les autres.

Le soutien aux écoles de chiens-guides

Une canne blanche ne devient jamais une amie. Un chien-guide, oui ! Il apporte liberté, confiance, sécurité et autonomie à la personne déficiente visuelle.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France compte parmi ses groupements sympathisants, 4 écoles de Chiens-guides : Aix-en-Provence, Cibeins, Nice, et Roncq.

 


Fermer

Produits & Services à la une

Voir tout le catalogue

haut de page